Les pèlerins de la saison sèche Agrandir
DELHAYE Jean-Pierre

Né à Mouscron, le 22 mai 1944. Licencié-Agrégé en Philosophie et Lettres (Histoire) de l'université de Liège (1968). Coopérant au Congo (1969-1972), professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire (1972-1991), proviseur à l'athénée Jules Bara de Tournai (1991-2004). Président du Cercle Culturel des Collines et de la Commission du Patrimoine de Flobecq, membre du conseil d'administration du Cercle d'Histoire d'Ath, il a publié de nombreux articles dans des revues d'histoire régionale et des notices biographiques dans la Nouvelle Biographie Nationale et l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Il a écrit des scénarios pour des spectacles de rue comme " 1918, la route du Casino " (2007) et " 1797, Sandou, la descente aux enfers " (2013) (en collaboration avec Anita Goeffers).

Les pèlerins de la saison sèche

Le roman « Les pèlerins de la saison sèche » plonge le lecteur dans la société congolaise dictatoriale du dinosaure Mobutu, à la fin des années 1960.
En ce début du troisième millénaire, le breton Jean-Louis Le Goffec, professeur au lycée de Vannes, se confie spontanément à un jeune collègue et à un vieil archiviste rencontré dans une librairie.
Par la magie du récit, nous nous retrouvons en 1969, quand Jean-Louis, jeune coopérant, est envoyé au Zaïre pour y enseigner le français aux étudiants de l'École normale moyenne de Kikwit, cité perdue dans la forêt équatoriale.
Il y côtoie quotidiennement la misère et la maladie qui rongent un peuple courageux écartelé entre la civilisation occidentale et la tradition africaine. La rébellion « muléliste » et la répression « mobutiste » campent un tableau apocalyptique avec une population du Kwilu rançonnée par une armée congolaise qui vit de rapines et de brutalités. Avec l'acharnement du désespoir, ces hommes et ces femmes se battent pour survivre. Ils accueillent chaleureusement le Français qui découvre progressivement un univers pétri de valeurs ancestrales, très éloigné du monde occidental ultralibéral.
En même temps, Jean-Louis est fasciné par la beauté et l'intelligence d'une étudiante, Marie-Yvonne. La superbe Congolaise séduit l'homme blanc. Une love affair impossible ?
Jean-Louis et Marie-Yvonne parviendront-ils à surmonter leurs différences socioculturelles pour vivre sereinement leur amour ?

Romans

308

365.00 grammes

10/10/2014

9782870954515

9,50 €

Prix réduit !

-50%

19,00 €

Powered By ImustBe Verviers