Les étoiles de Noël Agrandir
FLABAT-PIOT Véronique

Véronique FLABAT-PIOT, est membre agrégé ou sociétaire de la plupart des grandes associations poétiques françaises. Après avoir été Déléguée pour le Bénélux (1997-2010) et la Francophonie (2001-2010) de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), et avoir assuré, jusqu'en 2014,la Vice-Présidence française de cette société, ainsi que la présidence du jury des Grands Prix Internationaux de Poésie accordés par la SPAF, elle remplit à présent, depuis 2015, les mêmes fonctions au sein de la Société des Poètes Français (Paris). Reçue en 2003 sous le Berceau des Roses des Rosati d'Arras, le Consulat de la Vinée de Bergerac l'intronise, en 2005, en reconnaissance de ses qualités poétiques et littéraires; en 2011, la République Française lui octroie le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts & des Lettres. Véronique Flabat-Piot est encore membre d'autres jurys poétiques internationaux. Elle est aussi fondatrice (1998) d'ateliers d'écriture poétique dans les écoles et d'un salon littéraire, " La Plume Vagabonde " qui a fêtera en mars 2019 ses vingt ans d'existence. Elle organise régulièrement des sentiers littéraires et expositions artistiques, des concerts, des conférences et parfois des " voyages littéraires "… Elle-même est, sur invitation, une conférencière appréciée par son auditoire. Sa poésie - résolument classique ou tout au contraire libérée - a été amplement laurée, en France et en Francophonie. Citons comme exemple, en 2013, le Prix bourguignon Georges Riguet, en 2015, le Prix de Poésie Marie Noël ou, en 2016, le Prix Maurice Rollinat de Poésie Classique, suivi du "Prix Rollinat de Poésie Libérée",en 2018... Tous prix "uniques".

: 071556987
: laplumevagabonde@gmail.com

Les étoiles de Noël

Véronique FLABAT-PIOT est membre de la plupart des grandes associations poétiques françaises. Après avoir été très active, depuis 1997, au sein de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF) – déléguée Benelux et Francophonie, puis Vice-Présidente et Présidente du Jury des Grands Prix Internationaux de poésie - elle a décidé de redevenir simple membre du C.A. pour reprendre plus assidûment l’écriture et se tourner vers de nouveaux défis. Elle est membre de jurys de concours internationaux prisés. Reçue en 2003 sous le Berceau des Roses des Rosati d’Arras, le Consulat de la Vinée de Bergerac l’intronise, en 2005, en reconnaissance de ses qualités poétiques et littéraires.
Véronique Flabat-Piot est aussi fondatrice (1998) d’ateliers d’écriture poétique dans les écoles et d’un salon littéraire, « La Plume Vagabonde » qui fêtera en mars 2015 ses dix-sept années d’existence. Elle organise régulièrement des sentiers littéraires et expositions artistiques, des concerts, des conférences et, parfois, des « voyages littéraires »… Elle-même est une conférencière appréciée. Elle anime également, sur une radio locale belge, une émission de deux heures, consacrée à la poésie et à la chanson françaises.
C’est pour son action en faveur de la culture et de la langue françaises que l’Ambassadeur de France à Bruxelles (B) lui a remis, en 2011, au nom du Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres.
Sa poésie – résolument classique ou tout au contraire libérée – a été amplement laurée, en France et en Francophonie, durant les 20 dernières années. Ainsi, en 2013, le Prix Georges Riguet de Poésie (prix unique, remis en Bourgogne) a couronné « Tout m’est Soleil ».
En prose, elle a publié quelques nouvelles, dans diverses revues littéraires et son premier roman, « Les Souvenirs de Laine » a été primé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

« Les Etoiles de Noël » regroupent un ensemble de contes et de poèmes dont le fil conducteur est la fête de Noël. Les contes furent écrits, durant neuf ans, pour animer la veillée de Noël, précédant la messe de minuit, dans l’église qui a vu grandir l’écrivain ; les poèmes - tous de circonstance - furent la manière, pour Véronique, de présenter, au fil du temps, les vœux de sa famille… Publier l’ensemble de ces textes résulte du désir de certains de pouvoir en disposer et de la volonté de l’auteur de répondre à ce souhait en les mettant à la disposition du plus grand nombre…
« Une suite de poèmes et de contes écrits pour célébrer l’amitié, le partage, pour animer des veillées de Noël autour de la crèche où est né l’Enfant-Dieu. Rien de calculé : juste le désir d’offrir un moment de bonheur, de faire briller les yeux des enfants, d’embellir encore, s’il se peut, l’atmosphère hors du temps d’une veillée de Noël à l’église…  Laissez-vous bercer par la musique des poèmes, la tendresse des images. Ouvrez votre cœur et votre âme à la Beauté, à la chaleur humaine… C’est Noël ! » (Monique GILSON, préface de l’ouvrage).
Les illustrations de Sarah ZERQUE apportent, à certains textes, l’appui d’un graphisme talentueux, en partage d’émotions.

Catalogue

84

240.00 grammes

10/11/2015

9782870954614

15,00 €

Powered By ImustBe Verviers