Prénom Marlène Agrandir
GHYSSENS JEAN

L'auteur débute comme enseignant à Kinshasa, puis dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ensuite, dans le cadre d'un projet de lutte contre l'échec scolaire, il donne des formations et accompagne des professeurs tout en travaillant comme collaborateur aux Facultés de Namur. Après un passage à la direction d'une école de la Basse-Sambre, il devient responsable pédagogique pour le secondaire catholique au Bureau de l'Enseignement à Namur. Pendant 9 ans, il va gérer la formation continuée et, avec des conseillers pédagogiques, il va assurer l'accompagnement et l'inspection des professeurs dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Il prend sa retraite en 2006.

Prénom Marlène

Ce roman raconte la vie citoyenne mouvementée de Marlène, une Yougoslave naturalisée française. Inspirée librement de faits réels, sa quête d’identité baigne dans une intrigue imaginaire. Ce détour nous entraîne en Yougoslavie durant la seconde guerre mondiale dont les conséquences sont à la base des péripéties que traverse notre héroïne jusqu’à l’âge de 37 ans.
Marlène naît dans le Pas-de-Calais de parents yougoslaves qui ne parlent guère le français. Une voisine va la déclarer sous le nom de Kaufman, nom du mari décédé de sa mère. Sans le savoir, elle vient de mettre en route une machine qui ne s’arrêtera que bien plus tard.

Romans

168

220.00 grammes

12/08/2020

9782870956168

15,00 €

Powered By ImustBe Verviers