Stanislas va revenir... Agrandir
HAVELANGE Jean-Marc

Licencié en Communication sociale - Publicité/Relations publiques (IHECS), Jean-Marc HAVELANGE est Chef de bureau à l'Administration communale d'Aywaille. Investi par le service au public et passionné par sa région, il présente son premier ouvrage issu de compilations, recherches de documents et découvertes d'objets rares empreints d'émotion. Il nous conte l'histoire d'un jeune homme remarquable dont la personnalité et l'aventure, durant la première guerre mondiale, l'ont touché au plus profond de son être.

: 043846294
: jeanmarc.havelange@gmail.com
:

Stanislas va revenir...

La véritable histoire de Stanislas FLOHIMONT, habitant de Harzé-Aywaille, qui s'est engagé en 1915 comme soldat volontaire de la Grande Guerre. Cette histoire, quasi autobiographique, a pu être retracée grâce à toute la correspondance que celui-ci a entretenue avec ses parents, avec son oncle missionnaire aux Indes, avec ses amis, avec ses marraines de guerre... et qui a été précieusement conservée par sa famille.

Les lettres de Stanislas Flohimont mettent en lumière sa tendresse familiale, son ardent patriotisme et, surtout, une conception très élevée du devoir. Elles laissent également transparaître une intelligence et une maturité hors du commun. Son écriture est incroyable!
"Vous m'écrivez que maman pleure quand elle entend le canon, écrit-il encore. Oh! maman, n'aimez-vous pas mieux savoir votre fils où il doit être, plutôt que là où il aurait honte plus tard d'être resté! je le sais, la vie est dure, la guerre est longue, la séparation bien pénible; mais qu'est-ce que donc tout cela, quand, plus tard, nous pourrons goûter le bonheur de nous revoir, avec la satisfaction du devoir accompli!"

 

Récit - Mémoire

292

0.00 grammes

10/06/2020

9782870956199

25,00 €

Powered By ImustBe Verviers