La gestion quotidienne de l'imprévisible Agrandir
MARCHAND Pierre-Philippe

L'auteur, Pierre-Philippe Marchand, a développé sa carrière professionnelle dans le secteur de l'aide à la jeunesse. Passionné dès son jeune âge par la pédagogie et l'éducation, c'est en qualité d'éducateur spécialisé que, dès ses débuts, il développera une expérience de travail signifiante dans une institution appelée le " Centre pour Apprentis " de l'asbl Maison Heureuse. Cette structure proposait l'encadrement de jeunes adolescents souffrant de problématiques complexes et passant fréquemment à l'acte. Ces jeunes, dits " délinquants agressifs violents " avaient, comme caractéristique commune, d'avoir connu plusieurs placements institutionnels et aboutissaient souvent, vu leurs comportements particulièrement difficiles, à un rejet des institutions. Pierre-Philippe Marchand occupera dans ce Centre successivement les rôles d'éducateur, de chef éducateur et de directeur. Afin de parer aux conséquences de phénomènes de groupe propres à ce public particulier, il initiera une démarche d'accompagnement de ces jeunes hors des murs institutionnels dans des appartements supervisés. Fort de cette expérience et décrivant son action parmi celle des militants de l'aide à la jeunesse, il n'aura de cesse de développer des réflexions, des actions et des structures pour apporter au secteur des solutions pédagogiques de manière à ce que l'hébergement ne soit plus que supplétif et en lien à l'évolution sociétale. C'est très rapidement qu'il prendra conscience de l'importance d'agir en amont, c'est-à-dire dans une dynamique de prévention éducative, au bénéfice des mineurs et de leurs familles, dans leurs contextes habituels de vie, ainsi que de requalifier les parents dans leurs rôles et responsabilités.

La gestion quotidienne de l'imprévisible

Ces quelques pages proposent au lecteur de parcourir un chemin qui devrait le mener au cœur d'une institution et d'y percevoir, au fil des pages, les lignes de force, les valeurs et concepts qui génèrent sa pédagogie, d'en discerner en quelque sorte les moteurs… Le lecteur pourra y découvrir que l'inattendu et l'imprévisible des situations, qui forment le quotidien d'un Centre de Premier Accueil, peuvent devenir de réels outils éducatifs. Loin d'être un traité de psycho-pédagogie, cet ouvrage a pour seule prétention d'être l'outil de communication d'une équipe pédagogique avec toute personne qui se sent concernée par l'aide à la jeunesse : intervenants confrontés à des mineurs en difficulté, familles des jeunes qui nous sont confiés, enseignants, pédagogues, étudiants en formation dans le secteur social, … Nous espérons que cette rencontre va ouvrir au dialogue interactif, car s'il s'agit pour nous de mettre par écrit nos convictions du moment, en aucun cas, nous n'imaginons détenir " la Vérité "... Très vite, notre écrit emmène le lecteur pour un voyage à travers les arcanes de notre méthodologie : court séjour comme outil, place essentielle réservée à la socialisation, importance du territoire, du temps, du rythme de vie et des rituels, des lois du père et du lieu, de la transgression et du droit à la sanction, du respect, de l'individualisation des réponses pédagogiques, caractère essentiel du travail avec la famille et le milieu d'origine, de l'élaboration de réseaux de partenariat, … Mais le temps est venu de vous y laisser tracer votre route à votre gré… " Bienvenue… et bon séjour dans notre maison ! "

Vie & Santé - Pédagogie

224

300.00 grammes

15/03/2007

2-87095-330-3

15,00 €

Powered By ImustBe Verviers