Les ronds de serviette Agrandir
FLABAT-PIOT Véronique

Véronique FLABAT-PIOT, est membre agrégé ou sociétaire de la plupart des grandes associations poétiques françaises. Après avoir été Déléguée pour le Bénélux (1997-2010) et la Francophonie (2001-2010) de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), et avoir assuré, jusqu'en 2014,la Vice-Présidence française de cette société, ainsi que la présidence du jury des Grands Prix Internationaux de Poésie accordés par la SPAF, elle remplit à présent, depuis 2015, les mêmes fonctions au sein de la Société des Poètes Français (Paris). Reçue en 2003 sous le Berceau des Roses des Rosati d'Arras, le Consulat de la Vinée de Bergerac l'intronise, en 2005, en reconnaissance de ses qualités poétiques et littéraires; en 2011, la République Française lui octroie le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts & des Lettres. Véronique Flabat-Piot est encore membre d'autres jurys poétiques internationaux. Elle est aussi fondatrice (1998) d'ateliers d'écriture poétique dans les écoles et d'un salon littéraire, " La Plume Vagabonde " qui a fêtera en mars 2019 ses vingt ans d'existence. Elle organise régulièrement des sentiers littéraires et expositions artistiques, des concerts, des conférences et parfois des " voyages littéraires "… Elle-même est, sur invitation, une conférencière appréciée par son auditoire. Sa poésie - résolument classique ou tout au contraire libérée - a été amplement laurée, en France et en Francophonie. Citons comme exemple, en 2013, le Prix bourguignon Georges Riguet, en 2015, le Prix de Poésie Marie Noël ou, en 2016, le Prix Maurice Rollinat de Poésie Classique, suivi du "Prix Rollinat de Poésie Libérée",en 2018... Tous prix "uniques".

: 071556987
: laplumevagabonde@gmail.com

Les ronds de serviette

Ce sont surtout les milieux poétiques francophones qui connaissent le nom de Véronique Flabat-Piot ! De fait, notre auteur s’y est fait une réputation, tant par le nombre important de prix – certains, fort convoités -  qui lui furent remis en une trentaine d’années que par les nombreuses activités qu’elle a couvertes par et pour la Poésie.  Aujourd’hui Vice-Présidente et Responsable des Prix de Poésie de la prestigieuse Société des Poètes Français, à Paris et Présidente-fondatrice, en Belgique, de « La Plume Vagabonde », ce cercle littéraire qui fêtait en 2019 ses vingt ans d’existence, elle fait partie du cénacle étroit des poètes classiques contemporains, tout en écrivant aussi les autres formes d’écriture poétique – néoclassique, libre ou libérée-.
Par contre, elle n’avait encore jamais « officiellement » touché à la prose.  Il y eut bien, en 2007, un recueil de nouvelles, « Les Souvenirs de Laine », qu’avait honoré, en 2008, la prestigieuse Académie des Jeux Floraux de Toulouse, mais rien d’autre depuis…  Voilà pourquoi la présente publication en surprendra plus d’un !  De fait, des ronds de serviette en bois, gravés au nom de leurs propriétaires, vont être le support de récits se rapportant à ces personnes, évoluant dans le cercle des familiers de l’auteur…
Comme nous le dit son préfacier, Michel Testut, homme de lettres périgourdin, « entre journal intime, hommage émouvant et exercice de gratitude, voici le livre d’amour d’une femme, d’une épouse, d’une mère, d’une grand-mère : le livre d’amour que son cœur lui a imposé d’écrire »…  Mais ne nous y trompons pas !  Michel Testut attire aussi notre attention sur le fait que, même si Véronique s’extirpe, le temps de cet ouvrage, des vers à proprement parler, « ces pages… sont naturellement enluminées et illuminées par la poésie ».  Une manière donc, pour le lecteur, de pouvoir mesurer où s’arrête la poésie et quand débute la prose !  À moins que cette prose-là soit, tout simplement… poétique ? À vous de juger !

Récit - Mémoire

316

390.00 grammes

17/10/2021

9782870956328

20,00 €

Powered By ImustBe Verviers