Auteurs
Il y a 9 auteurs.
-
FAGAN Pascal
1 livre
Né le 29 juin 1962 dans un petit village du Condroz appelé Vyle-Tharoul. Après des études secondaires il suit des cours d'Art Dramatique et de déclamation dans une académie. Ensuite, voulant persévérer dans ce domaine, il entre au Conservatoire Royal de Liège et y continue les cours de déclamation.
-
FAVRESSE NELLY
1 livre
Née à Chapelle-lez-Herlaimont, Nelly Fabresse a vécu dans un environnement simple où l'intérêt pour le culturel était toujours en éveil. Après des études et des fonctions dans l'enseignement, l'auteur s'est mise à la peinture et a participé à différentes expositions en Belgique et à l'étranger. Par la suite, un mot après l'autre, elle a approché le genre littéraire et écrit quelques nouvelles. A présent, Nelly Fabresse se passionne pour la rédaction d'histoires captivantes et plus profondes.
-
FLABAT-PIOT Véronique
10 livres
Véronique FLABAT-PIOT, est membre agrégé ou sociétaire de la plupart des grandes associations poétiques françaises. Après avoir été Déléguée pour le Bénélux (1997-2010) et la Francophonie (2001-2010) de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), et avoir assuré, jusqu'en 2014,la Vice-Présidence française de cette société, ainsi que la présidence du jury des Grands Prix Internationaux de Poésie accordés par la SPAF, elle remplit à présent, depuis 2015, les mêmes fonctions au sein de la Société des Poètes Français (Paris). Reçue en 2003 sous le Berceau des Roses des Rosati d'Arras, le Consulat de la Vinée de Bergerac l'intronise, en 2005, en reconnaissance de ses qualités poétiques et littéraires; en 2011, la République Française lui octroie le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts & des Lettres. Véronique Flabat-Piot est encore membre d'autres jurys poétiques internationaux. Elle est aussi fondatrice (1998) d'ateliers d'écriture poétique dans les écoles et d'un salon littéraire, " La Plume Vagabonde " qui a fêtera en mars 2019 ses vingt ans d'existence. Elle organise régulièrement des sentiers littéraires et expositions artistiques, des concerts, des conférences et parfois des " voyages littéraires "… Elle-même est, sur invitation, une conférencière appréciée par son auditoire. Sa poésie - résolument classique ou tout au contraire libérée - a été amplement laurée, en France et en Francophonie. Citons comme exemple, en 2013, le Prix bourguignon Georges Riguet, en 2015, le Prix de Poésie Marie Noël ou, en 2016, le Prix Maurice Rollinat de Poésie Classique, suivi du "Prix Rollinat de Poésie Libérée",en 2018... Tous prix "uniques".
-
FLORKIN Gérard
4 livres
L'auteur est né à Remicourt le 11 février 1943. Après ses humanités scientifiques à l'Institut Saint Aubain à Namur, il se voit contraint à une année sabbatique pendant laquelle il exerce divers métiers parmi lesquels aide géomètre au Cadastre de Namur. Il reprend ensuite ses études à Saint Berthuin à Malonne (Mathématiques). Après avoir enseigné un peu de tout à Wavre, il fait son service militaire à Weiden (Allemagne). Après son mariage, il émigre à Ciney où il enseigne un cours philosophique à l'Athénée du Condroz. Sa jeunesse sera marquée par les mouvements de jeunesse et l'encadrement des enfants en vacances (moniteur de l'Ecole des Cadres). Il se lancera aussi dans l'éducation des jeunes par le sport et deviendra Moniteur ADEPS de tennis de table. Pendant 30 ans il entraînera à différents niveaux, des débutants et préminimes aux élites. Il est actuellement président d'un club en vue de Nationale : la Cipale (Ciney Palette). Ses principaux hobbies sont l'audiovisuel (il initie des volontaires au sein de son école), le chant choral au sein du mouvement "A Chœur Joie" et bien entendu l'écriture.
-
FONTAINE Guy
8 livres
Impossible de trouver une étiquette à coller sous le nom de Guy Fontaine. Instituteur de formation, journaliste de profession, producteur radio-tv de ses fonctions, il est prêtre de l'église orthodoxe. De sa formation et ses années d'école, il a sans conteste gardé un ton et un tour pédagogique qui prévalaient dans ses billets pour " Liège Matin " qu'ils soient dans les journaux d'information ou des " Billets wallons ". Aujourd'hui producteur des "Sîzes walones" du vendredi en radio et du magazine télé "Wallons nous", de la tranche 19-20 sur "Fréquence Wallonie" avec un magazine consacré à la problématique de l'immigration " Voisins Voisines ", où l'accent est mis sur la richesse des relations humaines et la rencontre des cultures, il garde jalousement un petit coin de terre journalistique avec " Partenaires d'Entreprises ", une séquence hebdomadaire qu'il produit et réalise : chaque jeudi, une PME se présente et fait offre de partenariat. La séquence est réalisée en collaboration avec France-Info, l'Anvar à Paris, les CEI Wallons, Trends-Tendances. Outre ces fonctions qu'il exerce à la RTBF-Liège, Guy Fontaine est président de la section belge de l'Union Internationale des Journalistes et de la Presse de Langue française et aussi membre du Conseil de déontologie de l'Association des Journalistes professionnels (AGJPB), membre titulaire et administrateur de la Société de Langue et Littératures wallonnes, président du jury des Rencontres provinciales d'art dramatique wallon en Province de Liège et membre du jury des Critiques wallons. On lui doit plusieurs pièces de théâtre dont une création pour le gala du Gouverneur de la Province. Des paroles de chansons également. Depuis juin 2000, il est prêtre orthodoxe et célèbre (en slavon et en français) la liturgie et les offices à l'église russe de la rue du Laveu à Liège.
-
FORTEMPS Willy
0 livres